La kinésiologie est une technique d’évolution personnelle qui utilise le test musculaire manuel de précision comme instrument de bio-feed-back pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre les objectifs que nous aimerions nous fixer.
Un test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S’il ne l’est pas, il manifeste un affaiblissement de son tonus et le bras cède à la pression pourtant très douce.
Le test musculaire est un instrument de bio-feed-back qui permet de connaître la réponse physiologique de notre corps face à un stimulus physique (toucher, couleur, son, odeur, posture, etc...), émotionnel, mental, nutritionnel, etc...
La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient. Par le test musculaire, nous communiquons avec la conscience du corps et nous accédons à sa mémoire. L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles. Présentes mais refusées et oubliées par le mental conscient, toutes les peurs, rages, douleurs accumulées depuis notre conception déterminent nos réactions dans le présent. En désactivant ces émotions, nous pouvons disposer du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, le cortex frontal, siège des processus décisionnels, du choix.
Langage du corps, la kinésiologie propose à l’être humain de dialoguer avec la source de son être pour accéder à l’auto-connaissance et apprendre à gérer sa vie et ses stress.
La kinésiologie n’est pas une thérapie au sens habituel du terme. Le testeur est « l’interprète » qui permet le dialogue entre la personne et la sagesse de son corps. Le pouvoir reste à la personne. Le testeur n’a aucun projet ni aucune solution pour elle. Elle demeure entièrement responsable du choix comme du rythme de son évolution.
On utilisera le test musculaire en autre pour :
- Mettre en évidence les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels (ou autres) empêchant une personne d’utiliser toutes
ses potentialités et de bien vivre son temps présent;
- préciser la nature et l’origine de ces déséquilibres ainsi que les états émotionnels et mentaux qui leur sont associés;
- déterminer la nature des corrections qui permettront de lever ces déséquilibres;
- vérifier l’efficacité des corrections;
- permettre à la personne d’utiliser toutes ses potentialités, de vivre son temps présent comme elle le désire et de pouvoir faire les choix qui lui conviennent.
Les effets sont variables d’une personne à l’autre. Parfois spectaculaires, parfois beaucoup plus discrets, ils consistent en un mieux-être, une façon différente de se sentir face aux autres, à la vie, à soi-même. On se surprend à dire ou à faire ce qu’on n’aurait jamais osé dire ou faire. Souvent l’entourage est le premier à donner un feed-back de cette transformation. La personne est perçue plus à l’aise, plus assurée et surtout plus rayonnante.
La Santé par le Toucher
La Santé par le Toucher est une des méthodes parmi les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité. Son concepteur, John Thie, a mis au point un système génial de tests musculaires qui peut être appris par tous : « Touch for Health ».
Cette méthode agit par des manœuvres musculaires mais surtout par voie réflexe sur le système lymphatique, la circulation de l’énergie dans les méridiens et la circulation sanguine.
Elle apprend à mieux connaître son corps, à découvrir les circonstances qui déséquilibrent l’organisme et à garder un bon équilibre énergétique. Elle permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation. La Santé par le Toucher fonctionne de manière préventive.
« Nous passons bien quelques minutes par jour à nous brosser les dents, pourquoi ne passerions nous pas quelques minutes par jour à équilibrer notre énergie » Dr John Thie